Rome ne s'est pas créée en un jour, notre Histoire non plus....
Passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance, je sus dès le départ, que l'animal "Cheval" m'intéressait bien plus que l'équitation. Et c'est là que les incompréhensions commencèrent... Ce que je découvrais de centre équestre en centre équestre ne me correspondait pas, mais je pensais, de prime abord, qu'il n'y avait d'autre(s) alternative(s): mon premier cheval, Cheik (je t'aime et pense toujours à toi mon Didou, et .... Merci!) le subit à mes dépens... Pourquoi s'obstiner à le garder, me demandait-on, alors qu'il "ne sert plus à rien"...!?Et oui, Monsieur ne voulait plus sauter! Mais ils ne comprenaient rien, encore une fois: je l'aimais, non pas pour lui monter dessus et lui imposer ce que j'avais envie qu'il fasse, coûte que coûte, mais pour lui: sa gentillesse, sa patience, son calme, sa douceur, son regard dans le mien, nos moments de complicité quand nous fuyons les cours et partions à travers la nature profiter l'un de l'autre, et de ce qui nous entourait. Quand je réussis à convaincre ma famille qu'il fallait le sortir de là pour une vie plus simple et saine: le premier pas fut franchi!
Ma volonté de chercher des solutions, les rencontres qui jalonnèrent ma Vie, m'ouvrirent alors les Yeux et l'Esprit: peut être qu'une autre façon d'aborder le cheval existait,je n'en étais qu'à mes prémices, j'étais alors adolescente...
La vie m'arracha brutalement et de bonne heure mon Cheik: je savais, à ce moment-là, qu'il me serait impossible de recommencer une nouvelle aventure, si je ne trouvais pas en amont les solutions pour respecter mon compagnon équin, et développer avec lui la connexion que je ressentais avec mon Didou.
Mon mari m'encouragea en ce sens (merci à lui ...) car le pas était difficile à franchir, et, c'est encore au gré des rencontres (toujours regarder autour de soi et garder l'esprit ouvert) que je me rendais compte du fabuleux monde qui pouvait s'offrir à moi: Ethologie (ou horsemanship ou donnez lui le nom que vous voulez... l'importance ce ne sont pas les mots mais ce que l'on en fait!), western, randonnée, amis.... Tout cela guida notre famille vers Vip et Tatanka, encore poulains. Je dis "Notre Famille" car ma recherche personnelle se transforma en aventure familiale, quand Tatanka décida de choisir Brice, mon mari, pour compagnon de route. De mon côté, mon coeur se mit à battre à la rencontre de mon formidable Vip, mon âme soeur équine: tout me parlait en lui: son côté coquin joueur, son calme, sa sensibilité, sa patience, sa compréhension, sa robustesse, son visage: il était là, c'était lui et cela ne pouvait être autrement!
Mais ce que je n'imaginais pas, était tout ce que ça allait déclencher... Une véritable prise de conscience de l'effet miroir du cheval qui ressent ce que nous sommes de l'intérieur! Impossible de lui masquer nos sentiments: notre énergie intérieure, notre langage corporel parlent à notre place! Nous devions uniquement, à la base, par la méthode parelli, apprendre le mode de fonctionnement du cheval et comment communiquer avec lui, et nous nous retrouvions à en prendre tout autant sur nous, voire plus, que sur lui! Et les effets bénéfiques allèrent bien au-delà de nos espérances... car, nous découvrîmes comment nous fonctionnons, comment nous pouvons faire pour nous recentrer sur l'instant présent, comment faire varier notre énergie intérieure, comment communiquer corporellement... Nous nous rendions très vite compte que cela avait un impact direct sur notre Vie au quotidien: confiance en soi, communication avec autrui, gestion de ses émotions... Bref les effets étaient "magiques".
Cette "sensation" fut confortée par l'évolution extraordinaire de mon mari: que cela me fasse cet effet sur moi était une chose, mais que cela fonctionne sur lui... Cela voulait dire que tout ce que je ressentais,ce que je cherchais intuitivement était possible! Je n'étais plus cette "originale" que l'on regardait avec moquerie ou mépris, ces regards là ne m'atteignaient plus...car, je ressentais comme un secret en moi, qui me permettait chaque jour d'être plus forte et surtout plus sereine et heureuse.
Nous profitons ,depuis, chaque jour, un peu plus de la Vie!
C'est ainsi que, peu à peu, germa en moi l'idée de transmettre mon "secret" afin d'en faire profiter ceux qui, à un moment donné de leur vie, en ressentiraient le besoin: des lectures, une formation (auprès de l'association A.M.E.A, j'obtins le diplôme d'intervenant en médiation animale), de l'intuition, tout ceci me permit de créer ma "méthode". Je dis "méthode" entre guillemets, car en réalité il n'y en a pas une mais beaucoup: le chemin de chacun est différent, et nos 4 compagnons sont là, avec mon rôle de médiateur, pour s'adapter à Votre Histoire à Vous, et à Votre Chemin à Vous!
Eux, puisqu'il est enfin temps de les présenter, seront vos professeurs, car, je ne suis là que pour vous guider à entrer en communication avec eux et avec vous-même...
A très bientôt au Monti Ranch: VIP, Tatanka, Endy, et Béatrice Navarro!